Le 12ème Swiss Retail Forum sera axé sur le thème des nouvelles expériences Shopping.

Désormais Omni-canal, le commerce de détail doit proposer aux consommateurs la meilleure expérience possible en point de vente. Il s’agit de revoir complètement ce que sont nos magasins d’aujourd’hui, s’ils veulent être encore présents demain…

Au cours des dernières années, le commerce est passé d’une organisation par canaux de distribution à celle de l’omni-canal. Le consommateur a totalement intégré l’utilisation d’internet dans son parcours d’achat, qu’il achète en ligne ou en magasin. Il souhaite maintenant vivre d’autres expériences en point de vente et s’affranchir de toute logique de canaux de distribution pour profiter pleinement des avantages du Cross-canal.

Nouvelles expériences d’achat

Le challenge du commerce de détail est désormais de proposer en magasin des expériences d’achat en phase avec les nouveaux parcours et les attentes consommateurs. C’est sur ce thème que sera axé le 12ème Swiss Retail Forum qui se tiendra à Lausanne le 7 Juin prochain.

Les Chatbots, l’intelligence artificielle, ou le paiement sur smartphone vont-ils faciliter cette transformation des achats en magasin ?

Comment le nouveau parcours d’achat, démarrant à la recherche sur internet, en passant par les places de marchés et les nouvelles solutions d’aide aux vendeurs vont-il être intégrés dans les années à venir par les commerçants ?

Enfin, si le match entre E-commerce et magasins semble maintenant tourner à l’alliance du meilleur des 2 mondes, l’écrasante domination d’Amazon sur le commerce reste inquiétante : un exemple de « résistance » menée en Belgique viendra éclairer les participants au Forum sur les Stratégies à déployer dans les prochaines années.

Le Swiss Retail Forum 2018 sera l’occasion de traiter de ces questions.

Ré-enchanter le magasin

Pour Nicolas Inglard, Directeur du Swiss Retail Forum, « Cette édition est bien entendu dans le prolongement des Forums précédents, mais la nouveauté pour le commerce est maintenant que, plus que de simplement intégrer des nouvelles technologies, les commerçants doivent réinventer et ré-enchanter le parcours d’achat des clients en magasin. »

Pour Anne Naef, Event manager du Swiss Retail Forum, « Nous réunissons un panel unique d’experts de haut niveau qui viendront témoigner de leur expérience pointue. C’est aussi un évènement de réseautage qui laissera une part importante aux échanges et contacts avec nos partenaires. »

 

Le Swiss Retail Forum 2018 se tiendra le Jeudi 7 Juin 2018 à Lausanne.

Tous les détails sur : https://www.swissretailforum.com