Forum 2015

Intervenants

FORUM des DIRIGEANTS 2015 - Accès exclusif pour les détenteurs d'une entrée FORUM 13h00
PERSPECTIVES 13h00-14h00

LA DIGITALISATION DU POINT DE VENTE EST EN MARCHE!

LISE DECHAMPS / UNIVERS RETAIL / EXPERT DIGITAL

Lise Déchamps est spécialiste du e-commerce, du webmarketing et du CRM pour les activités B to C. Elle a notamment travaillé pour Télémarket, pionnier du commerce alimentaire en ligne et pour un grand négociant de vins de Bordeaux. Diplômée de l’institut Léonard Vinci avec un MBA en Marketing et Commerce sur Internet, elle est aujourd’hui consultante pour Univers Retail et intervient sur des sujets tels que la digitalisation du parcours client, le développement de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux ou encore les synergies web et magasins. Présente sur Twitter, elle tient un blog sur ces mêmes thématiques : monclientdigital.fr.

Pause, Networking & Visite du Salon du Commerce 14H00-14H30
TENDANCES 14h30-15h45

COMMENT LE GÉOMARKETING CONTRIBUE À VOTRE CAFFÈ LATTE - LE CAS STARBUCKS

EMANUELE GENNAI / ESRI SUISSE / DIRECTEUR

Emanuele Gennai effectue son cursus à l’Université de Genève où il obtient un master en géologie de l’environnement. Lors de sa carrière académique, collaborateur du Professeur Jean-Michel Jaquet, il se spécialise en Systèmes d’Information Géographiques et en Télédétection appliqués aux défis environnementaux, à l’analyse des changements climatiques et à l’action humanitaire. Il rejoint Esri Suisse en 1995 où il est rapidement nommé directeur pour la Suisse Romande. De 2007 à 2014 il est chargé par Esri inc. de développer l’emploi de l’information géographique auprès des Nations Unies et des Organisations Internationales en Europe, Afrique et Moyen-Orient. Il applique ses talents aux nombreux domaines couverts par ces Organisations, tels que l’action humanitaire, la réponse aux catastrophes, la santé publique ou encore les migrations. Rappelé par Esri Suisse, il est chargé depuis mai 2014 du développement des marchés sur tout le territoire helvétique ainsi que de la direction du bureau pour la Suisse romande.

LE PAIEMENT SUR MOBILE VA-T-IL ENVAHIR LE COMMERCE ?

MARC LAMARCHE / ASIMOVE / CEO

Marc Lamarche est co-fondateur de la société asiMOVE, l'agence digitale spécialisée dans le mobile, ainsi que directeur pour la suisse Romande d'Adello, agence internationale de publicité mobile avec 9 bureaux dans le monde. Diplômé d'un Master en Marketing de l'Université de Genève et ancien responsable Mobile chez Tamedia (Anciennement Edipresse), Marc a participé au développement des plateformes mobiles du groupe, de leur marketing ainsi qu'à leur monétisation. Marc développe et commercialise actuellement une solution innovante de paiement via mobile: asiPay Pour lui, toute stratégie digitale doit mettre en son centre le mobile, qui doit être pensé comme un média à part entière et doit s'intégrer dans la visibilité Cross-Canal des marques.

AVANTAGES DU COUPONING ET DE LA CARTE DE FIDELITE SUR MOBILE

LAURENT BOURGITTEAU-GUIARD / FIDME / DG

40 ans, fondateur et directeur général de Snapp’. 15 ans d’expérience dans le webmarketing et le marketing mobile. Snapp’ déploie des solutions mobile pour de nombreux grands comptes. Depuis 4 ans Snapp’ développe FidMe, application leader en Europe de fidélité mobile avec plus de 3 millions d’utilisateurs. Ces nombreuses années à étudier les nouvelles technologies me permettent d’imaginer, de conseiller et de développer de nouveaux usages pour mieux appréhender le futur et appliquer les nouvelles tendances.

Pause & Networking 15h45-16h15
INSPIRATIONS 16h15-17h30

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DES COMMERCES : CAS PRATIQUES À GENÈVE AÉROPORT

GILLES BRENTINI / GENÈVE AÉROPORT / MANAGER INNOVATION IT

Informaticien de gestion diplômé, Gilles Brentini a plus de 15 ans d’expérience IT dont 5 en tant que professeur HES et 7 dans l’industrie aérienne. Depuis 2011 il exerce le rôle de Manager de l’Innovation IT Aéroportuaire pour Genève Aéroport. Genève Aéroport a notamment mis en place un Robot d'accueil, une Application smartphone et des Beacons.

COMMENT POSITIONNER UN COMMERCE TRADITIONNEL DANS LE COMMERCE 3.0 ?

PASCAL VANDENBERGHE / PAYOT SA / PDG

Agé de 55 ans, Français d’origine et autodidacte, Pascal Vandenberghe est actif depuis trente ans dans les métiers du livre, avec la particularité d’avoir un parcours « mixte », partagé entre la librairie et l’édition. En 2004, il devient directeur général de Payot SA. En 2014, il en devient le Président-directeur général après avoir racheté l’entreprise au groupe Lagardère Services, devenant actionnaire majoritaire à 75%, accompagné de la holding française Mercator (20%) et de l’entreprise vaudoise Probst Maveg SA (5%).

LA LIVRAISON DIRECTE VA-T-ELLE RÉVOLUTIONNER L'ACHAT DE FRUITS ET LÉGUMES ?

JEAN-MARC IMHOF / VITA VERDURA / CO-FONDATEUR

Professionnel du tourisme, Jean-Marc Imhof a travaillé plus de 10 ans au sein du groupe Kuoni. Il y a occupé différents postes à responsabilité dans divers pays, en Asie notamment. A son retour en Suisse, il a dirigé l’activité réceptive d’une entreprise genevoise et ainsi fait découvrir le terroir helvétique aux hôtes étrangers en visite pour quelques jours dans notre région. Dans ce cadre, il a pu relever l’excellence de producteurs locaux inaccessibles à travers les commerces usuels. De ce fait, avec son collègue Joël Saurina, il a conçu un système pour pallier à la difficulté de s’approvisionner en aliments régionaux, de qualité et de traçabilité intégrale. C'est une sorte de suite logique pour lui que de favoriser la découverte des produits du terroir à ses compatriotes et, en réalité, la logistique inhérente à son activité actuelle ne diffère pas fondamentalement de son activité précédente.

Clôture du Forum 2015, Apéritif & Networking 17h30-18h30

Partenaires